Jeudi 18 février

Publié le par 7uptosweden

Aujourd`hui, observation des 1st grade, les enfants âgés de 7 à 8 ans.

La matinée commence par des chants, les enfants restent longtemps sur le tapis d´accueil. Ils ont chanté Frère Jacques dans une dizaine de langues, puis une comptine mathématique.

Ils ont ensuite fait des exercices de maths dans leurs cahier. Les plus rapides ont un plan de travail, assez semblable à ce qu´on trouve chez nous : véritech, écriture, tri d´objets en fonction du son entendu... Les enfants qui ont du mal à se concentrer peuvent porter des sortes de casques de chantier.

Après, une moitié de classe est allée á la bibliothèque, Julie et moi les avons accompagnés. Nous avons essayé de leur lire une histoire en suédois, et apparemment ils comprenaient. A part quelques froncements de sourcils, ils étaient plutôt attentifs. Ils sont polis ces suédois, quand même.
Il y a beaucoup de choix dans la bibliothèque. On trouve des contes, des romans de sciences fiction, documentaires, albums, mangas, histoire à l´eau de rose...A part ca, peu de différences par rapport à la France.

La pause du midi est très tôt en Suède (11h ou 11h30). Aujourd´hui nous avons battu un record : riz Tex Mex (un plat typiquement suédois bien sûr) à 10h30. Au moins, pas besoin de pause café (quoique...On ne changera pas un Manuel).

C´est une fois le ventre rempli que nous avons livré combat de boules de neige auprés des 1st grade. Ils ne faut pas sous-estimer l´adversaire. 5 enfants entassés sur chaque jambe peuvent faire crouler le géant...nous avons vu la neige de près. Mais eux aussi...La France restera désormais célèbre en Suède grâce à son cri de guerre : ATTACK ATTACK ATTACK!!!! Nous avons lancé une nouvelle mode dans la cour de récré (si une forêt peut être appellée une "cour").

Les enfants sont ensuite rentrés (très calmes...) dans la classe. Dans leur cahier de sons, ils avaient noté un mot modéle. En lecon, ils devaient trouver et écrire une histoire vécue à partir de ce mot. Ils sont donc passé chacun leur tour pour raconter leur histoire, un peu comme avec un cahier de vie.

A la fin de la journée, nous recevions la visite de Birgitta et de son mari, ainsi que de Ulf. La soirée s´est passée autour d´un repas francais, du moins le plus francais possible (nous n`avons pas trouvé de reblochon, ou de vraies baguettes de pain).
  

Mélanie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou, ça a l'air super intéressant quand même ce trip et le système éducatif, au moins le côté disciplinaire, fait rêver ! Alors pour ce qui est de la pause repas à 10h30, pas de souci pour moi<br /> mais rassure-moi, ils remangent avant le soir ?<br /> <br /> <br />
Répondre
7
<br /> Le soir apparemment ils mangent vers 7 ou 8h comme nous. C'est pour ça qu'on se fait des goûters entre les deux!<br /> <br /> <br />